CategoriesFocus Marché

Le marché de l’immobilier d’entreprise à subit de fortes perturbations liées à la crise sanitaire et économique mais l’immobilier industriel demeure le marché le plus endurant. 

Alors que le marché de bureaux a été fortement impacté par la crise avec un recul de 50 % de m² transactés, le secteur des locaux d’activités et industriels à résisté.

En effet l’immobilier industriel affiche une demande placée quasi à l’équilibre en comparaison à l’année 2019 (- 7 %) et pour évaluer cette performance il convient de la replacer dans le contexte exceptionnel lié à la pandémie mondiale

Les chiffres clés

–  Depuis l’année 2016 les acquisitions représentaient plus de la moitié de la demande placée mais en 2020 le marché locatif est devenu majoritaire. Le défaut d’offres à l’acquisition explique en grande partie cette nouvelle tendance.

–  Les valeurs locatives restent stables alors que les prix de vente sont à la hausse. A noter que les valeurs sont susceptibles de varier fortement en fonction des surfaces bureaux de chaque actif.

–  La répartition géographique reste toujours à l’avantage du secteur EST qui enregistre 44 % de la demande placée. A souligner la bonne performance du SUD-OUEST Lyonnais avec 11 % de l’activité.


Source photo : ArtsyBee – Pixabay